Cyrano
de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand (auteur français
qui est né en 1868 et était auteur des autres pièces de théâtre néoromantiques)
est une pièce de théâtre avec le thème de la duperie. Elle s’agit de Cyrano de
Bergerac, un homme intelligent avec un don de parler bien, mais un visage très
moche. Il aime son cousin Roxanne, une femme très belle qui tout le monde
adore. Mais il y a de la concurrence. Christian, un soldat jeune et beau essaye
aussi pour l’amour de Roxanne. Cyrano décide d’aider Christian dans sa tentative.
La plupart du temps dans la pièce, Christian utilise les mots de Cyrano pour
séduire Roxanne. Christian est plus beau que Cyrano, mais Cyrano a les mots et
l’intelligence que Roxanne aime. À la fin, Christian est tué et Cyrano est
blessé. Après, Cyrano confesse son amour pour Roxanne et il meurt. Bon, alors
que cette pièce avec cette description a l’air d’une tragédie, c’est vraiment
une comédie héroïque. Ici je choisis de me concentrer sur les aspects tragiques
de la pièce. La pièce est presque alexandrine et ça c’est le cœur de mon
article. Il y a beaucoup des scènes où Christian fait semblant de créer des
poèmes mais c’est vraiment Cyrano qui les a écrit. Et à la fin de la pièce, la duperie
est la cause de la tragédie. Cyrano ne peut pas être avec son amour, à cause des
choses qu’il a faites. En raison d’une mauvaise fin pour Cyrano, la pièce
décourage la supercherie. L’auteur veut nous dire que la supercherie ne nous
aide jamais et que c’est mieux de dire la vérité, même si elle est difficile. Dans
le cas de Cyrano, il pense que son visage laid est une bonne raison de mentir.
Mais comme Rostand essaye de montrer, même s’il y a une “bonne” raison, c’est
mieux d’être honnête.
Il y a des scènes
qui nous montrent que la duperie est la cause de la tragédie: une de ces scènes
est avec le balcon dans la scène cinq du troisième acte. La scène avant nous a
montré qui Christian ne pouvait pas parler avec l’intelligence que Roxanne veut
sans l’assistance de Cyrano. Cyrano insiste dans la scène avant :
« Je sais tout ce qu’il faut. Prépare ta mémoire. Voici l’occasion de se
couvrir de gloire. Ne perdons pas de temps. Ne prends pas l’air grognon. Vite,
rentrons chez toi, je vais t’apprendre (acte III, scène IV) ». Il sait que
Christian n’est pas bon avec la prose. Mais il offert d’aider Christian avec sa
supercherie. Mais c’est à ce moment que commence sa chute. Dans un monologue
ironique, Cyrano dit : « Je le hais, dans l’amour ! C’est un
crime lorsqu’on aime de trop prolonger cette escrime ! Où nous sentons
qu’en nous un amour noble existe que chaque joli mot que nous disons rend
triste ! (acte III scène VI) ». Il parle d’un crime d’amour qu’il fait
quand il aide Christian. Christian est un écran figuratif pour Cyrano, parce
qu’il peut parler et déclarer son amour à Roxanne mais il peut aussi se cacher.
La raison pour laquelle il veut se cacher est simplement du fait de son
apparence. Alors il créé ce grand plan pour une raison qui n’est pas très
grave. C’est triste qu’il trouve que ce soit nécessaire de mentir pour cette
raison, et Rostand veut que nous voyons que ce n’est pas très logique. Et avec
ça, l’auteur nous montre une autre fois que la supercherie n’est pas une bonne
idée. Il parle aussi d’un amour noble qui le rend triste. C’est le présage de
la tragédie qui va se passer à la fin de la pièce.
À la fin de la pièce, Christian est tué. Cet
événement condamne Cyrano à avoir une vie sans Roxanne. Cyrano, comme un
chevalier, a un code de valeurs morales très strict. Mais sa seule faute est la
duperie de Roxanne quand il cache ses sentiments, en raison son incapacité
d’avoir Roxanne. Du fait que Cyrano dupe Roxane même après la mort de
Christian, il ne peut pas déclarer son amour pour elle. Cela serait manquer de
respect envers la mémoire de Christian et sa peine. Christian, malheureusement
(ou si on préfère par chance) ne peut pas regarder en face les conséquences de
ses actions. Mais Cyrano, notre héros, doit souffrir. À la fin, juste avant la
mort de Cyrano, il y a une comparaison de la supercherie de Molière, qui a volé
une scène d’une autre pièce. Cyrano dit à Roxanne: « Vous souvient-il du
soir où Christian vous parla sous le balcon ? Eh bien toute ma vie est là:
pendant que je restais en bas, dans l’ombre noire, d’autres montaient cueillir
le baiser de la gloire! C’est justice, et j’approuve au seuil de mon tombeau: Molière
a du génie et Christian était beau! (acte V scène 6) ». Avec sa
comparaison de Molière, Cyrano fait de l’autodénigrement et admet à Roxanne ses
sentiments. Malheureusement, c’est trop tard, et Cyrano meurt bientôt après.
La pièce
finit avec la mort des deux protagonistes. La tragédie existe vraiment parce
que Cyrano dupe Roxanne. La tragédie de la mort de Christian était inévitable.
On ne pouvait pas arrêter sa mort. Mais il y avait un espoir pour Cyrano. Il
avait une chance il a trompé. Sa concurrence est morte et il y a la chance de déclarer
son amour. Mais la seule raison après que Cyrano ne pouvait pas déclarer son
amour à Roxanne est parce qu’il lui a menti. Cyrano de Bergerac tombe par sa duperie
et la pièce décourage la supercherie avec la tragédie à la fin.
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