Qui sommes-nous?

En tant qu'étudiants américains nous sommes souvent amusés par les similarités et les différences entre l'anglais et le français. Par exemple, le personnage de Disney qui s'appelle Dingo en France, s'appelle Goofy aux Etats-Unis, mais la signification est la même : complètement fou et ridicule. Alors, nous cherchons la signification commune dans les personnages de théâtre, et nous vous invitons à nous joindre.

Entrez gratuitement pour voir nos efforts : amateurs que nous sommes, nous espérons être ni "goofy", ni "dingo" !

vendredi 18 juillet 2014

Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand (auteur français qui est né en 1868 et était auteur des autres pièces de théâtre néoromantiques) est une pièce de théâtre avec le thème de la duperie. Elle s’agit de Cyrano de Bergerac, un homme intelligent avec un don de parler bien, mais un visage très moche. Il aime son cousin Roxanne, une femme très belle qui tout le monde adore. Mais il y a de la concurrence. Christian, un soldat jeune et beau essaye aussi pour l’amour de Roxanne. Cyrano décide d’aider Christian dans sa tentative. La plupart du temps dans la pièce, Christian utilise les mots de Cyrano pour séduire Roxanne. Christian est plus beau que Cyrano, mais Cyrano a les mots et l’intelligence que Roxanne aime. À la fin, Christian est tué et Cyrano est blessé. Après, Cyrano confesse son amour pour Roxanne et il meurt. Bon, alors que cette pièce avec cette description a l’air d’une tragédie, c’est vraiment une comédie héroïque. Ici je choisis de me concentrer sur les aspects tragiques de la pièce. La pièce est presque alexandrine et ça c’est le cœur de mon article. Il y a beaucoup des scènes où Christian fait semblant de créer des poèmes mais c’est vraiment Cyrano qui les a écrit. Et à la fin de la pièce, la duperie est la cause de la tragédie. Cyrano ne peut pas être avec son amour, à cause des choses qu’il a faites. En raison d’une mauvaise fin pour Cyrano, la pièce décourage la supercherie. L’auteur veut nous dire que la supercherie ne nous aide jamais et que c’est mieux de dire la vérité, même si elle est difficile. Dans le cas de Cyrano, il pense que son visage laid est une bonne raison de mentir. Mais comme Rostand essaye de montrer, même s’il y a une “bonne” raison, c’est mieux d’être honnête.
Il y a des scènes qui nous montrent que la duperie est la cause de la tragédie: une de ces scènes est avec le balcon dans la scène cinq du troisième acte. La scène avant nous a montré qui Christian ne pouvait pas parler avec l’intelligence que Roxanne veut sans l’assistance de Cyrano. Cyrano insiste dans la scène avant : « Je sais tout ce qu’il faut. Prépare ta mémoire. Voici l’occasion de se couvrir de gloire. Ne perdons pas de temps. Ne prends pas l’air grognon. Vite, rentrons chez toi, je vais t’apprendre (acte III, scène IV) ». Il sait que Christian n’est pas bon avec la prose. Mais il offert d’aider Christian avec sa supercherie. Mais c’est à ce moment que commence sa chute. Dans un monologue ironique, Cyrano dit : « Je le hais, dans l’amour ! C’est un crime lorsqu’on aime de trop prolonger cette escrime ! Où nous sentons qu’en nous un amour noble existe que chaque joli mot que nous disons rend triste ! (acte III scène VI) ». Il parle d’un crime d’amour qu’il fait quand il aide Christian. Christian est un écran figuratif pour Cyrano, parce qu’il peut parler et déclarer son amour à Roxanne mais il peut aussi se cacher. La raison pour laquelle il veut se cacher est simplement du fait de son apparence. Alors il créé ce grand plan pour une raison qui n’est pas très grave. C’est triste qu’il trouve que ce soit nécessaire de mentir pour cette raison, et Rostand veut que nous voyons que ce n’est pas très logique. Et avec ça, l’auteur nous montre une autre fois que la supercherie n’est pas une bonne idée. Il parle aussi d’un amour noble qui le rend triste. C’est le présage de la tragédie qui va se passer à la fin de la pièce.
À la fin de la pièce, Christian est tué. Cet événement condamne Cyrano à avoir une vie sans Roxanne. Cyrano, comme un chevalier, a un code de valeurs morales très strict. Mais sa seule faute est la duperie de Roxanne quand il cache ses sentiments, en raison son incapacité d’avoir Roxanne. Du fait que Cyrano dupe Roxane même après la mort de Christian, il ne peut pas déclarer son amour pour elle. Cela serait manquer de respect envers la mémoire de Christian et sa peine. Christian, malheureusement (ou si on préfère par chance) ne peut pas regarder en face les conséquences de ses actions. Mais Cyrano, notre héros, doit souffrir. À la fin, juste avant la mort de Cyrano, il y a une comparaison de la supercherie de Molière, qui a volé une scène d’une autre pièce. Cyrano dit à Roxanne: « Vous souvient-il du soir où Christian vous parla sous le balcon ? Eh bien toute ma vie est là: pendant que je restais en bas, dans l’ombre noire, d’autres montaient cueillir le baiser de la gloire! C’est justice, et j’approuve au seuil de mon tombeau: Molière a du génie et Christian était beau!  (acte V scène 6) ». Avec sa comparaison de Molière, Cyrano fait de l’autodénigrement et admet à Roxanne ses sentiments. Malheureusement, c’est trop tard, et Cyrano meurt bientôt après.  

      La pièce finit avec la mort des deux protagonistes. La tragédie existe vraiment parce que Cyrano dupe Roxanne. La tragédie de la mort de Christian était inévitable. On ne pouvait pas arrêter sa mort. Mais il y avait un espoir pour Cyrano. Il avait une chance il a trompé. Sa concurrence est morte et il y a la chance de déclarer son amour. Mais la seule raison après que Cyrano ne pouvait pas déclarer son amour à Roxanne est parce qu’il lui a menti. Cyrano de Bergerac tombe par sa duperie et la pièce décourage la supercherie avec la tragédie à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.