Qui sommes-nous?

En tant qu'étudiants américains nous sommes souvent amusés par les similarités et les différences entre l'anglais et le français. Par exemple, le personnage de Disney qui s'appelle Dingo en France, s'appelle Goofy aux Etats-Unis, mais la signification est la même : complètement fou et ridicule. Alors, nous cherchons la signification commune dans les personnages de théâtre, et nous vous invitons à nous joindre.

Entrez gratuitement pour voir nos efforts : amateurs que nous sommes, nous espérons être ni "goofy", ni "dingo" !

mardi 22 juillet 2014

Jeu puissant : la signification de la domination dans Les Bonnes

Jeu puissant : la signification de la domination dans Les Bonnes
Vanessa Gao

Les Bonnes de Jean Genet, premièrement mis en scène en 1947, raconte une histoire comique de Claire et Solange, deux domestiques qui essaient de tuer leur maîtresse. Dans la pièce, Claire et Solange font semblant d’être Madame quand elle n’est pas à la maison, ainsi nous présentant un théâtre dans un théâtre. Ce jeu intelligent – à la fois de la part de Genet et des bonnes – démontre le danger de l’inégalité sociale en révélant la possibilité d’un renversement de pouvoir et le désir humain de dominer.

En théorie, Madame possède le pouvoir d’être supérieure par rapport à Claire et Solange, mais seulement en admettant les conventions sociales à cette époque-là, pas à cause de la servitude des bonnes. En jouent le rôle de Madame, Claire suppose la position d’autorité de Madame et donne les ordres à Solange (22). Vêtue dans « la robe blanche pailletée » de Madame et en choisissant « tous les bijoux de Madame », Claire se moque de la supériorité de sa maîtresse en son absence. Ce comique de geste prouve que la domination de Madame n’existe que quand elle est présente, donc elle n’a pas vraiment une autorité convaincante ou durable. Sans le soutien de la société à cette époque-là, effectivement Madame ne possède pas plus de pouvoir que ses bonnes. De plus, la servitude de Claire et Solange n’est pas obligée de durer non plus. Dès qu’elles choisissent de cesser de travailler pour Madame, elles la mettent dans une position avec aucun pouvoir, une position qui peut être même plus inférieure que celles des bonnes. Par exemple, si Claire n’avoue jamais que Monsieur est « en liberté provisoire », Madame ne va pas le savoir probablement jusqu'à beaucoup plus tard (81). Cet exemple indique que ce sont les bonnes qui contrôlent effectivement la connaissance de leur maîtresse, ainsi réussissant le renversement du pouvoir.

Dangereusement, le jeu d’être Madame fournit non seulement une occasion d’avoir un faux pouvoir, mais aussi une tendance pour les deux bonnes de gouter à la domination et de devenir obsédées. C’est possible que Genet croie qu’il existe un désir instinctuel d’être supérieur à quelqu’un, parce qu’il crée délibérément une relation de dominante-dominée même entre Claire et Solange. Après avoir admis avoir des nouvelles de Monsieur par accident, Claire devient le sujet d’accusations de Solange, qui suppose immédiatement une position dominante (91). Comme contre-attaque, Claire se déguise dans une robe de Madame, peut-être en croyant inconsciemment que la robe peut lui donner le pouvoir de Madame (98). Ce jeu de la lutte acharnée nous montre que même entre les deux personnages avec des statuts sociaux égaux, un besoin de gagner et contrôler l’autre existe. Donc le jeu d’être Madame apprend peu à peu aux bonnes l’agréable sensation de la domination. En se déguisant comme Madame, les bonnes trouvent à la fois une opportunité de vengeance et un moment de plaisir en étant autoritaire. De cette façon, le jeu devient tordu psychologiquement et montre l’hypocrisie de non seulement de Madame, mais aussi des bonnes. Cette envie d’être supérieure, même en faisant semblant, conduit Claire à boire le verre du tilleul empoisonné. Jusqu'au moment de se suicider, Claire s’adresse comme « Madame », au début de toutes ses phrases « Madame » au lieu de « je » (111-112). Jusqu'au moment de se suicider, Claire commande l’obéissance absolue de Solange. Cette mort volontaire révèle à la fois le destin tragique et désespéré des pauvres à cette époque-là, et l’intoxication métaphorique de Claire dans le jeu du pouvoir.

Pour conclure, Les Bonnes est une comédie qui critique les mœurs de la société à cette époque-là. Même cette pièce de théâtre est pleine de détails comiques qui font rire les lecteurs et les spectateurs, nous pouvons aussi ressentir la tristesse et la frustration profonde. L’échec du projet de l’assassinat de Madame sert aussi de métaphore démontrant que la situation de l’inégalité sociale ne s’améliore pas immédiatement, provoquant ainsi des réflexions par rapport aux changements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.