Qui sommes-nous?

En tant qu'étudiants américains nous sommes souvent amusés par les similarités et les différences entre l'anglais et le français. Par exemple, le personnage de Disney qui s'appelle Dingo en France, s'appelle Goofy aux Etats-Unis, mais la signification est la même : complètement fou et ridicule. Alors, nous cherchons la signification commune dans les personnages de théâtre, et nous vous invitons à nous joindre.

Entrez gratuitement pour voir nos efforts : amateurs que nous sommes, nous espérons être ni "goofy", ni "dingo" !

mercredi 23 juillet 2014

Du texte à la mise en scène: Le Malade imaginaire de Molière

Carolyn Betts
Instructeur Noëmie Le Roux
L’histoire du théâtre en France
23 juillet 2014
Du texte à la mise en scène: Le Malade imaginaire de Molière
Tout le monde a un rôle ou un titre à jouer, mais cela dépend comment on choisit d’interpréter ce rôle. Le Malade imaginaire est une comédie qui a été écrite par Molière en 1673. Molière est un pseudonyme, son nom réél est Jean-Baptiste Poquelin. À l’époque quand Le Malade imagine a été écrit, Molière était célèbre et reconnu. Il a écrit 33 pièces de théâtre. Cette pièce de théâtre a été jouée pour la première fois le 10 février 1673 au Théâtre du Palais-Royal Paris. Le Malade imaginaire a été la dernière pièce de théâtre de Molière, il est mort après une performance en jouant le personnage principal Argan. Le texte du Malade imaginaire n’a pas beaucoup des didascalies qui pourraient nous permettre d’interpréter la pièce de théâtre. En explorant la Scène V de l’Acte I, dans un premier temps les spectateurs ont vu Argan et sa fille ensemble. Cette scène établit les relations entre Argan, Angélique et Toinette. La mise en scène de la production fait ressortir la vie du texte, spécifiquement le langage du corps, les costumes et les interactions. Cela ajoute un nouveau sens à la pièce de théâtre. Les mots ne peuvent pas en dire autant à un personnage, quelquefois c’est les mots et les actions réunis qui racontent l’histoire.
Argan est le personnage principal, mais il est un père, hypocondriaque et égoïste aussi. Dans le texte, les lecteurs  comprennent qu’il ne se soucie pas de sa fille, il se soucie seulement de  lui-même. Argan veut qu'elle se marier à un médecin s'il y avait un médecin pour elle. Et il pense juste que parce qu’il est le père de Angélique il peut lui dire quoi faire. Mais, ce n’est pas jusqu’à les spectateurs veulent comment il s’agit qu’ils peuvent comprendre. Argan s’assied pour plus de la scène. Angélique et Toinette ont bougé autour de lui. Argan et Angélique sont séparés par une table quand ils parlent. Ils ne s’ont pas proches physiquement ou émotionnellement. Il est le patriarche et le centre de la scène, les autres personnes sont sans importance.
Angélique est la fille d’Argan et elle est très obéissante envers son père. Dans le texte, elle dit «  Je dois faire, mon père, tout ce qu’il vous plaira de m’ordonner. » Après elle a découvert que elle et son père ont parlé à deux personnes diffèrent, elle devient calme. Toinette se bat pour elle parce qu’elle aime son père. Elle ne veut pas l’irriter. Angélique s'éloigné de son père et marche dans la chambre. Elle veut partir de la chambre, mais elle ne le fait pas. Les spectateurs peuvent voir qu’elle est fâchée avec lui, mais elle se soucie encore de ce qu’il pense d’elle. Après la lutte entre Argan et Toinette, la seule chose qu’elle a dite, « Eh ! mon père, ne vous faites point malades. » Même si son père s’oppose à son bonheur, elle l’aime et se soucie encore.
Toinette est une servante qui est plus qu’une simple servante. Elle parle d’Argan d’une façon agressive, mais elle reste professionnelle. Elle a établi un bon rapport avec Argan. Ils ne sont pas égaux, mais Argan la respecte. Cet élément est souligné par la mise en scène où Toinette est considérée portée des beaux vêtements, pas un uniforme de servante. Toinette a servi de médiateur entre Argan et Angélique. Elle semble se soucier plus d’Angélique que d‘Argan parce qu’elle veut le bonheur d’Angélique. Quand Angélique ne sera pas supportée contre de son père, Toinette a commencé la défendre auprès d’Argan. Grâce à leur relation, Toinette peut dire les choses qu’Argan ne veut pas entendre. Elle fonctionne comme la petite personne sur son épaule. Toinette lutte le bat d’Angélique pour elle. Une servante normale ne serait pas touchée  par son patron ou sa famille, mais Toinette est touchée par Angélique. Les spectateurs ne savent pas ce qu’il s’est passé avec la mère d’Angélique. La relation entre Toinette et Angélique est similaire la relation entre une mère et sa fille. Les spectateurs comprennent ces deux choses quand ils ont vu la pièce, pas lors de la lecture. Le personnage de Toinette révèle qu’il y a mouvement dans un rôle.

Dans Le Malade imaginaire, les personnages ne sont pas comme ils semblent. Molière a dit une déclaration au mariage forcé avec le personnage de Toinette. Elle n’est pas juste une servante, mais elle sert un plus grand but. Cependant, sans les didascalies, c’est difficile de prendre un personnage et montrer les spectateurs ce personnage. Ce qui partir le texte dans les mains du metteur en scène où il peut interpréter et changer le sens du texte. Ce n'est pas tout au sujet de comment il est écrit, mais il est aussi comment il est affiché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.