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mardi 22 juillet 2014

L'Ecole des Femmes

La Comédie dans L’École des femmes

            Molière, un des plus connus dramaturges français, écrit L’École des femmes en 1662. Il est étonnant qu’il l’ait écrit pendant ce temps, car c’est une critique très forte de la société qui est dominée par les hommes. Cette pièce veut interroger les mœurs et les convictions des spectateurs. Même dans le premier acte, on peut voir des thèmes de la relation entre les deux sexes, et l’idée qu’on ne peut pas créer son propre avenir. La pièce n’est pas une tragédie traditionnelle, donc il n’y a pas une unité de lieu, personnages, ou temps, mais on peut comprendre ce qui est important dans la pièce si on lit seulement le premier acte. Dans la première scène, on voit que le personnage principal est Arnolphe qui est un homme qui veut se marier, mais il ne fait pas confiance aux femmes, donc il décide qu’il va se marier avec une femme qui est sa pupille, Agnès. Il a mis Agnès dans un couvent depuis toute petite, donc Arnolphe pense : « je l’ai vue à tel point innocent,/ Que j’ai béni le Ciel d’avoir trouvé mon fait,/ Pour me faire une femme au gré de mon souhait » (1.1.141-2). Arnolphe pense qu’il est vraiment intelligent (même beaucoup plus intelligent que les femmes) parce qu’il a créé sa femme parfaite qui va être complètement fidèle. C’est évident que Molière veut critiquer l’idée que l’homme est plus puissant que la femme qui est une idée très radicale au dix-septième siècle. Molière peut faire cette critique de la société sans beaucoup de résistance parce qu’il la fait dans un sens comique en utilisant le comique de mots et le comique de mœurs.
            Dans le premier acte, Molière utilise beaucoup le comique de mots pour rendre ce sujet lourd drôle. L’exemple le plus évident est dans la deuxième scène où le spectateur voit le premier exemple d’une relation entre une femme et un homme. Arnolphe veut savoir comment Agnès va, donc il pose la question à ses serviteurs, Georgette et Alain. Puisque c’est la première apparition d’une femme dans la pièce, il est très important de voir comment elle est représentée. Molière utilise le comique de mots pour donner l’idée qu’elle n’est pas intelligente et qu’elle est paresseuse. Quand Arnolphe frappe à la porte, immédiatement Alain sonne pour que Georgette l’ouvre ce qui donne l’idée que Georgette est moins importante que lui. Puis, Molière utilise beaucoup de répétition de mots pour rendre la scène drôle. Par exemple, Georgette dit, « Vas-y, toi » et puis Alain dit, « Vas-y, toi » et puis Georgette dit, « Ma foi, je n’irai pas » et puis Alain dit, « Je n’irai pas aussi » et la répétition continue pendant le reste de la scène (1.2.6-9). Le comique de mots présente une lutte entre les deux personnages qui montrent la bataille entre les deux sexes, mais en même temps, c’est drôle pour le spectateur.
            De plus dans le premier acte, Molière utilise le comique de mœurs partout pour renforcer les thèmes mais en même temps c’est comique. Dans la première scène quand Arnolphe parle avec Chrysalde, ils parlent de ce qu’ils pensent être la meilleure épouse. Arnolphe pense que la meilleure femme est seulement honnête ce n’est pas important si elle est intelligente ou si elle a de l’esprit (1.1.107). Chrysalde, lui, pense que c’est seulement important qu’une femme ait l’esprit et la beauté (1.1.106). C’est drôle parce que les hommes pensent qu’ils peuvent choisir les caractéristiques de leurs femmes. C’est comme s’ils choisissaient quelque chose d’un menu ils veulent seulement l’esprit, la beauté, et l’honnêteté et rien d’autre. En même temps que la scène est amusante, c’est une vraie critique de la société. Les caractéristiques qui sont plus importants pour les femmes dans la société ne sont pas les caractéristiques les plus précieuses.

            Même si c’est seulement le premier acte, on peut voir les thèmes qui critiquent la société dans L’École des femmes dans un sens qui est amusant à cause du comique de mots et du comique de gestes. Si Molière avait écrit une pièce de théâtre dramatique avec les mêmes thèmes, elle aurait été très lourde et difficile à comprendre. Quand Molière utilise le comique de mots et le comique de mœurs, c’est plaisant pour le spectateur, mais il y a également une partie plus critique. Molière s’est assuré que le spectateur comprenne les thèmes en les plaçant au début de la pièce et aussi en utilisant un ton comique. Le premier acte attire le spectateur mais aussi, il ne donne pas toute l’histoire afin qu’il veuille la continuer.

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